Planter, s'amuser, expérimenter, promouvoir l'agriculture à domicile tout en respectant la nature, c'est l'esprit de ce blog. Suivez jour après jour, saison après saison nos aventures et surtout plantez!

lundi 30 septembre 2013

Sauvons l'oignon toupie!



C'est à Rodrigues que j'ai fait et refait connaissance avec cette variété d'oignon...la toupie!

Petit, rond, fort en gôut, cet oignon aussi appelé  "zoignon local" serait en voie de disparition à Maurice.

Un récent article dans la presse (Le Mauricien 15/08/2013) relevait l'intérêt de préserver cet oignon qui actuellement ne se cultive que dans l'est de l'île Maurice: à Grand-Sable, Petit-Sable, Bambous-Virieux et Quatre-Soeurs.

Pourquoi l'oignon toupie ne fait plus tourner la tête aux consommateurs?

Ecoutez les raisons évoquées par une productrice:

"l’oignon local n’a pas vraiment la cote auprès des consommateurs qui préfèrent les oignons importés, « qui coûtent moins chers et sont plus gros. Les Mauriciens n’ont pas le temps en rentrant chez eux le soir de couper des petits oignons “toupie” pour préparer leur nourriture ».

Pardon??? monne bien tander?? (ai-je bien entendu??)

Je vous laisse méditer...ou hurler!!

Il est intéressant de noter que les producteurs d'oignons toupies n'utilisent que du compost, du fumier et des algues comme fertilisants, en plus de produire leurs propres semences.

Et chapeau au Mouvement Autosuffisance Alimentaire de soutenir les producteurs.

Un oignon toupie a germé, je l'ai mis en terre...


Quand vous plantez un oignon ou ail qui a germé, ne vous attendez pas à avoir de suite des kilos d'oignons, la tige montera d'abord en graines que vous garderez précieusement pour planter.
 
Comme ces oignons sont relativement petits, vous pouvez faire de belles conserves d'oignons entiers confits ou d'achards d'oignons.
 
Et afin que cet espèce ne disparaisse pas, faites comme moi, plantez-en! pas tout un champ (quoique...) mais déjà quelque-uns, histoire de participer à sa préservation et "ne pas perdre notre patrimoine agricole" comme dit si bien la productrice. En plus, l'oignon fait fuire les bêbêtes dans un potager, tant de vertues!
 
Vous pouvez trouver des oignons toupie dans le commerce...par hasard!
Comme il est précisé dans l'article, la production de l'Est est écoulée dans la région même.
Ceux que vous trouverez ailleurs dans le commerce et qui sont aussi très bons (et beaux!) viennent souvent de Rodrigues. La provenance n'est évidemment pas précisée par le revendeur et c'est bien dommage!
 
Ils sont vendus en filet de 500g entre 40rs-60rs.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire