Planter, s'amuser, expérimenter, promouvoir l'agriculture à domicile tout en respectant la nature, c'est l'esprit de ce blog. Suivez jour après jour, saison après saison nos aventures et surtout plantez!

vendredi 27 septembre 2013

Vous avez dit Mesclun?

En août, à l'arrivée de carré potager n°1, j'ai semé du Mesclun.
 
Wiki nous explique:
 
"Le mesclun (du provençal mesclum, mélange) est un mélange de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères qui se consomment le plus souvent en salade."
 
Un brin d'histoire:
 
"Le mesclun aurait été inventé par des moines du monastère de Cimiez (les Pères Franciscains)[1] à Nice. Ils auraient mélangé diverses graines entre elles, créant ainsi le mesclun. La coutume était de l'offrir à leurs bienfaiteurs et aux pauvres les plants qu'ils dédoublaient et qui l'emportaient dans une espourtoula (sorte de panier à anse, en rotin en forme de capeline renversée)."
 
Le plaisir du Mesclun, et là c'est moi qui vous le dis, ce sont toutes les variétés de salades qu'on peut faire pousser en une seule fois sans compter le goût, la saveur et les couleurs! un régal pour les yeux et le palais. Et ça change un peu de la laitue!


 
 Laitue, léti, Lechi, what's in a name?? (Bazar de Mahébourg)
 
 
 
Et plus, l'intérêt gustatif du Mesclun, c'est que ça amène du croquant!
 
Wiki le confirme et nous donne aussi des pistes non négligeables pour notre potager: 
 
"Il est préparé, au choix, avec notamment de la laitue, de la mâche, de la roquette, de la chicorée, de la trévise, de la scarole, de la feuille de chêne, auxquelles on peut ajouter du pissenlit, des pousses d'épinard, du pourpier et des plantes aromatiques. Le mélange de salades doit comporter un minimum de 5 variétés pour avoir droit à l'appellation. L'avantage du mesclun au potager, c'est qu'il est semé dans un carré et les pousses fraîches sont coupées au fur et à mesure de leur repousse, donnant ainsi une récolte renouvelée en permanence."
 
C'est bien beau tout ce que nous dit Mr Wiki, mais restons dans la réalité de notre potager situé dans l'hémisphère sud, sur notre petite île au large du continent africain où les bébêtes guettent...guettent...et n'attendent qu'à  nous tout dévorer!
 
Pendant plusieurs jours, je surveille de très très très très près mes semis et un beau jour, je les vois là devant mes yeux à transporter sur leurs petits dos toutes les graines, une par une....
 
Les FOURMIS!!!
 
Ca m'était déjà arrivé et je n'ai pas retenu la leçon. L'an dernier, lorsque j'ai planté du mesclun, une seule variété (la roquette) avait poussé et j'avais mis cela sur le compte du climat, peut-être pas toujours adapté. Sauf que j'avais aperçu par hasard des fourmis transportant des "trucs" et en regardant de près,  c'étaient  les graines! ils ont pris les plus légères et ont laissé les plus lourdes (la roquette), enfin je pense!
 
Et cette fois, ça n'a pas loupé, j'ai testé plusieurs recettes de grand mère de jardinier qui veut faire  de l'agriculture raisonné: marc de café,  jus et pelure de limon, déranger les fourmis, pffffttt, j'ai cru les voir me tirer la langue!
 
Les premières pousses apparues :

 
mi-août: Les survivants (Chicorée sauvage améliorée) 


Vers le 10 Septembre


Et après 1 mois de pousse, enfin dans notre assiette!

 
A cause des fourmis, je suis loin des 5 variétés qui doivent composer le Mesclun mais ça fait une belle salade quand même (chicorée et roquette qui poussait plus loin) assaisonnée d'une petite vinaigrette à l'huile d'olive, moutarde, vinaigre balsamique
 
 
Pour la recette du pâté de pomme de terre, plantez d'abord du mesclun!

L'un ne va pas sans l'autre!
 

 
 
 

3 commentaires:

  1. Bonjour, Puis je savoir ce que c'est la chicoree sauvage. Pour les fourmis essayez du savon et de l"eau en pulverisarion

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre visite. Dans le mélange que j'ai acheté, il est écrit qu'il y a de la chicorée et par élimination (des fourmis), ce n'est que cette salade qui a poussé et en cherchant sur le net, j'ai reconnu les feuilles.
    Pour le savon justement, il est important j'imagine de prendre un savon naturel savon de marseille pure/bio ou autre qui soit "ingerable", queme conseillerz vous?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, en général, on recommande du savon noir :-)

    RépondreSupprimer