Planter, s'amuser, expérimenter, promouvoir l'agriculture à domicile tout en respectant la nature, c'est l'esprit de ce blog. Suivez jour après jour, saison après saison nos aventures et surtout plantez!

dimanche 22 septembre 2013

En potager, jamais se décourager!

Ca fait quelques jours que j'ai une pointe de découragement qui se manifeste.
 
Il commence à faire chaud dans l'ouest, l'arrosage devient essentiel à la tombée de la nuit ou carrément la nuit quand on a oublié et qu'on court au potager! (pas en plein milieu de la nuit rassurez vous!)
 
Voici quelques nouvelles des 3 carrés potager:
 
Le premier se porte à merveille (je préfère commencer par les bonnes nouvelles!):
 
 
Ca a poussééééé! c'est un vrai plaisir, on a croqué quelques radis et fait une petite salade de roquette et comme vous voyez ci-dessous, les tournesols (fler soleil) attirent les bonnes bestioles dont les coccinnelles (poules bondié en créole morisien) pris en flagrant délit de dévorage de bêbêtes!
allezzzz les poules bondié je suis avec vous!!!
 
 
Carré n°2 va couçi-couça, je ne sais pas si c'est moi ou si c'est lui....
 C'est vrai que j'ai tendance à comparer avec le premier carré où c'est vert, coloré et où ça rapporte.
 Du coup, je trouve que carré n°2 stagne... les salades, piments, basilic et lalos bougent à peine mais ne meurent pas, c'est déjà ça!
 
 
 
Quant au carré n°3, nouvellement arrivé, je ne sais même plus quoi pensé. Voyez de vous même:
 
 
Je vous avais prévenu...
 
De plus près:
 
 
Les artichauts à droite ont à peine relevé la tête depuis que je les ai planté. Les céleris tiennent tant bien que mal. Les queues d'oignons sont les seules à me faire un petit sourire timide quand je passe. Des carottes ont été semés sur la gauche, si si, je me demande si j'ai pas revé du coup!
 
Regardez cet artichaut, on dirait un pôve zourite (poulpe) échoué sur les rivages!

 
Mais quand on y pense bien, est-ce cela finalement quand on décide de planter sans engrais chimiques??
j'aurai pu mettre du "roundup-toi-meme!" ou du "poussevite" et du "intoxique-nous" mais j'ai préféré être patiente, attendre que la nature fasse son travail (hum,hum!!). C'est pas toujours évident! mais je tiendrais bon!
 
Heureusement que les plaisirs du potager sont inépuisables, à presque faire oublier , les mauvais moments!
 
J'ai décidé de faire un coin pouponnière ou pépinière où les petits pieds sont bien pouponnés!!
 
 
Piments d'espelette, basilic divers et gros pois (Pois du Cap local) roupillent à l'ombre ou semi-ombre protégés du soleil ardent de Flic-en-flac.
 
 
Qu'est ce qu'ils sont tropgnons!!! (désolé c'était plus fort que moi!)
Basilic

 Sinon les autres plaisirs du potager c'est ça:

Une mauvaise herbe qui a fleuri:




Et une belle chenille, certes qui a bouffé rongé tous nos petits pieds de pamplemousses de Rodrigues mais elle est belle quant même!

On l'a gentiment posé chez le voisin sur le terrain vague d'à côté.



 Je vous souhaite une très bonne semaine.

 
 
 

2 commentaires:

  1. Tu as essayé d'enrichir la terre avec du compost ? Des amis à Hyères (Var, peut-être la région en France dont le climat se rapproche le plus de Maurice) ont recours uniquement au compost et leur jardin (même s'ils ont des arbres fruitiers et pas de potager) est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. ouiii c'est tres en vogue a Maurice en ce moment. On fait du compost au fond du jardin, on a reduit considerablement nos poubelles en jetant toutes les pelures etc dans un trou.
    Reste a l'utiliser, on doit tout retourner.
    Ils donnent aussi dans les community centre des bacs a compost, on va tester aussi:)

    RépondreSupprimer