Planter, s'amuser, expérimenter, promouvoir l'agriculture à domicile tout en respectant la nature, c'est l'esprit de ce blog. Suivez jour après jour, saison après saison nos aventures et surtout plantez!

vendredi 13 septembre 2013

Le potager* nouveau est arrivé! (* à consommer sans modération)

Je vous disais dans le dernier billet qu'un deuxième "carré potager" était en cours...

Quelques bras et muscles sympas (merci Maya et Ben!) ont réalisé ce vieux rêve, bein vouiii pour planter ou l'on est à bloc ou on ne l'est pas!!:)

Je vous présente (Tadammmmmmmm): Carré potager n°2

 
Il a fallu creuser, heureusement qu'il y avait de la bonne terre dessous, les planches sciées pour entourer le carré
 
 
Une fois les planches installées, le carré a été rempli de sa terre d'origine mélangée avec de la terre de récup+ compost + une bonne dose de tendresse ca va sans dire;)
 
 
 
De plus près... je vous épargne les photos sur le côté, à droite, à gauche et en profil!
 
Un moment très chouette a été de transplanter des petites pousses de Carré potager n°1 pour leur donner la place qu'il faut dans le Carré potager n°2.
 
 Les graines de salade semées dans la carré n°1 avaient bien poussé, en motte faute de place, elles attendaient patiemment leur sort: 
 

 
Il suffit de les transplanter délicatement, soulever la terre pas trop près des racines pour ne pas les casser.
 
 
Puis une par une, planter chaque petite salade, et c'est pas de tout repos, soyons francs, surtout si comme moi, vous voulez ab-so-lu-ment que chaque mini pied soit en terre.
 
Souvent, quand vous lisez des documents sur "comment planter", on vous dit: "ne garder que les pousses solides",  je veux bien mais imaginer le désarroi des autres petits pieds! j'ai vraiment du mal à les jeter -déjà que j'ai eu du mal à les faire partir - du coup je me suis retrouvée avec au moins 30 pousses de salades dans ma motte avec la ferme décision de toutes les planter,
Je rappelle que le carré n°2 ne fait qu'un mètre carré et je ne veux pas que des salades mwâââ!
 
Que faites vous de toutes ces petites pousses?? je veux savoir!! est ce qu'il faut toutes les planter, leur donner à chacune leur chance??!!
 
Voilà ce qui me restait à la fin de mon périple:
 


J'en pouvais plus et à contre coeur, j'ai préféré les oublier dans un coin.snif!




Les salades respirent maintenant dans le carré n°2.   
 
Donc, dans le carré n°2, nous pouvons trouver:
 
- une rangée de piments d'Espelette
- une rangée de basilic Thaï
- des graines de Lalos semées (C'est le moment plantez-en, c'est si bon en salade et la plante est si belle, et non c'est pas gluant, il suffit de savoir les cuisiner! bientôt une jolie recette pour vous)
- un Tournesol (Fleur Soleil de son joli nom)
- pleins de Fenouil parce que j'adore ça et une bulbe côute entre 50rs et 100rs et à peine si vous pouvez faire une mini salade avec! (Graines de Fenouil: graines de Grolani, gros anis: il suffit de les mettre en terre, ça met du temps à pousser mais c'est si bon et beau!) 
 
Et...vous n'allez pas me croire mais un Carré n°3 est en route...parce que les salades ont pris touttttte la place et quand on aime, on compte pas!
 
A très vite!


1 commentaire:

  1. Des lalos non gluants ? Vite, vite, la recette !
    Bravo pour ce blog, à la fois instructif et divertissant par les récits d'aventures "jardinières"

    RépondreSupprimer