Planter, s'amuser, expérimenter, promouvoir l'agriculture à domicile tout en respectant la nature, c'est l'esprit de ce blog. Suivez jour après jour, saison après saison nos aventures et surtout plantez!

mardi 10 septembre 2013

Défi NUMBER ONE= Planter des melons!

C'est à Rodrigues que je me suis rendue compte que les melons poussaient très bien sous les tropiques et qu'en plus ils étaient ab-so-lu-ment succulent!!
 
Certains restaurants ( Les deux frères à Port Mathurin ) en proposent avec de la charcuterie locale (de Chez Roland Meunier à Citronnelle pour ceux qui connaissent et pour ceux qui ne connaissent pas allez-y!!).
Et ils ont bien raison à Rodrigues de mettre autant en valeur les produits locaux.
 
Charcuterie Citronnelle Ile Rodrigues

Plusieurs personnes me parlent (n'arrêtent pas!!grrrr) de leurs récoltes de melons et de sa saveur exquise!
Lors d'une visite chez des copains à St François, on m'offre un sachet avec pleins de graines (le plus beau des cadeaux!) dont des melons!!
 
Le défi c'est de les planter à Maurice et d'avoir des melons aussi bons qu'à Rodrigues!
 
Cela démarre très bien:
 
Premièrement: J'ai le déclic pile au bon moment qu'il faut semer les graines. Je ne sais pas quel jardinier vous êtes mais je trouve qu'il n'est jamais évident de savoir quand faire partir les semis et quand planter. Je ne pense qu'à la récolte!
 
Prenons l'exemple des melons: si j'en ai mangé vers octobre/novembre, faut bien que ça pousse...et ça met 2 à 3 mois à "prendre"! (on me l'a dit mais là aussi faut discuter, demander, redemander... )
 
Deuxièmement: Le climat de Flic en flac semble "corek"! le melon aime un sol drainant et aime la chaleur, yipeeeeee!!!
 
Troisièmement: Faisons partir les petites graines précieusement gardées.
 
Un document sur internet m'a bien aidé. Souvent les documents correspondent aux climats/saisons d'Europe, faut donc l'adapter.
  
"Pour planter des melons, préparez des trous de 30 à 40 cm de côté et de profondeur en les espaçant de 1 mètre (car la plante a tendance à s'étaler). Placez-y 3 graines, la partie pointue vers le haut. Recouvrez de terreau et arrosez."
Je décide de les faire partir en pot pour être plus sûre.
Après une dizaine de jours:
jolis petits pieds de melons



Jusque là tout va bien. Je décide alors de les transférer dans "mon mètre carré" de potager, bien sûr protégés par des coquilles d'oeufs et autres cendres (les deux ouiii: je mets toutes les chances de mon côté!), barrières contre les courpas (escargots pour les non-mauriciens).
 
Et le lendemain, il n'y avait plus une seule plante!!! toutes mangées, rongées, bouffées....mais par qui????
 
J'ai pensé aux Courpas en premier, ces bestioles mangent touuuuuuutttt, c'est mon ennemi n°1 du potager!
 
 Un monsieur à Rodrigues, un vieux planteur,  à qui j'espérais avoir une solution miracle contre les courpas m'a dit  (je mets l'accent chantant rodriguais): "ou connain, courpa marse doucement mais li marse toute la nuite" (vous savez, les escargots marchent lentement mais ils marchent toute la nuit!)
 
 
Et ma nuit à moi était bien mouvementée: si j'ai mis coquilles d'oeufs et cendres, comment ont fait les escargots???
Mes soupçons se sont portés vers elle...

  
 Ca fait un moment que je vois cette jolie mangouste gambader dans la cour!

 Mais après analyse d'un détective privé et de Dexter, de mon cousin qui s'y connait bien en plantes et donc en escargots, c'est bien un escargot!

Et on recommence tout à zéro: J'ai donc fait repartir des graines (qui demarre tout juste, mais je vais louper la saison moi à cause de ces #%&'' de courpas!!!)
 
Il restait 3 petits pieds dans un autre pot que je comptais offrir, je les ai mis en terre, triplement protégés que voici:

 
J'avoue que c'est pas très esthétique. Mais au moins, personne n'y touche!!
Que me proposez vous? j'aime pas les courpas mais encore moins les billes bleus que mettent tous les agriculteurs

Défi Melon à suivre...

En attendant, le mètre carré de potager prend forme, ca pousse tranquillement...

 
A gauche: poireaux
Au fond: melons sous grillage:) et ananas
Devant: thym-mesclun-radis-une grosse coquille d'escargot dans laquelle on a planté  du cotomili (coriandre) pour faire peur aux autres:D
Milieu: salade ici et là, roquette
Partout: des petites fleurs qui font fuir les bestioles
 
 
A suivre... le mètre carré de potager a un frère/soeur que je vous présenterai cette semaine!
 
Et Plantez des melons, c'est encore le moment...euhh enfin je crois!
 
 


1 commentaire:

  1. Madame !
    J'ai aussi des graines de melon qui n'attendent que vous
    Des radis à récolter
    Pan bagnat & potager dimanche ?

    RépondreSupprimer