Planter, s'amuser, expérimenter, promouvoir l'agriculture à domicile tout en respectant la nature, c'est l'esprit de ce blog. Suivez jour après jour, saison après saison nos aventures et surtout plantez!

jeudi 1 mai 2014

La belle saison pour planter démarre...

Nous voilà de retour après des mois de calme au potager.

La grosse chaleur passée, il semblerait que la meilleure période pour planter sur la côte ouest (de l'île Maurice et j'entends déjà certains fredonner un air de série des années 80, hum!!), je disais donc que la bonne saison est là! yihaaaa!

Un marchand de plantes et de graines au bazar de Vacoas m'a même dit "Y a moyen d'avoir deux récoltes! y a  deux saisons en une! profitez-en!"...Euhhhh on va déjà en tenter une....

Notre début d'hiver- je précise aussi parce qu'il fait plus froid dans le centre  de l'île, les plantations diffèrent même si notre île est petite- dans l'ouest serait donc à peu près l'équivalent du début de printemps en France (que les amis qui nous suivent d'Europe puissent se repérer!)

Avant de vous exposer les méga grands projets de cette saison (buzzz buzzz!), pour aujourd'hui, un rapide tour du potager au repos qui a quand même un peu fonctionné, sans gros efforts de ma part j'avoue.
Comme quoi ça peut aussi pousser tout seul et c'est bien ça les merveilles de la nature.

Côté fruit: la goyave

L'immense goyavier a été, encore une fois cette année, très productif, mais c'est un fruit fragile qui mûrit trop vite et faut vite en profiter.

Nous en avons beaucoup donné et bien sûr enchainé rhum goyave, compote goyave, sorbet goyave...


 
 
C'est une super variété, dommage qu'on dise "goyave rose" ou "goyave blanche" sans en connaître le nom précis, si vous connaissez des noms de goyaves, n'hésitez pas à les faire connaître ici.
 
Celles-ci ont la chaire rose, la peau très fine, de toutes petites graines et elles sont très sucréees:
 
 

Côté potager: le maïs

 
J'avais jeté des graines de maïs sans grande conviction et comme quoi, voyez de vous-mêmes:
 





 
 Comme j'ai planté toutes les graines sur une très petite surface, les  pieds n'étaient pas très grands et les maïs étaient de petites tailles mais très bons et sucrés.
 
"On récolte ce que l'on sème" prend tout son sens ici:)
 

Autre essai: Oignons

 
J'avais trouvé ces petits oignons à planter mignons à croquer et j'avais bien envie de faire un test. Quand je les ai achetés, le marchand m'a conseillé de les laisser sêcher à l'air pendant 2 mois avant de les mettre en terre.Bien sûr que je les ai laissé moisir dans le sachet, mais vite rattrapé le coup, mis à sécher et après 3 mois:)....
 
...et quelques recherches sur web, voici les oignons en terre:
 
 


 


Ca fait 3 semaines qu'ils poussent tranquillement. Ils n'aiment pas être arrosés régulièrement. Et les oignons sont de super répulsifs. Je l'avais déjà appris de l'ami Fred, qui d'ailleurs j'espère a un super potager à Cagnes-sur-mer...
Sachez que les bestioles craignent les oignons, donc plantez en partout!
 
 
En parlant de bestioles, il y a eut quelques visites, dont les crapauds qui cherchaient un peu de fraîcheur...ah maissss tout ce monde dans mon pot de semis de tournesol voyons!!!!
 
 

Sur ce, crôooooaaaaaa!
 
C'est la belle saison autant chez nous que chez vous,  plantez donc!
 
et à très bientôt pour vous parler d'un jardin-potager collectif que nous avons démarré avec quelques copains hyper motivés et trop forts à la pioche!
 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire