Le mois dernier, un appel à participants de "CitizenSeeds" m'a interpellé: Cultiver 10 légumes bio dans...un mètre carré!
Vous connaissez sans doute notre passion pour le potager à travers ce blog, avec ses hauts, ses bas et ses très très bas. Nous sommes toujours prêts à tout essayer, tout expérimenter et nous n'avons jamais peur de rien, toujours prêts à tout recommencer, jamais découragés, warriors de l'agriculture saine que nous sommes: 10 mètres carrés, 50 mètres carrés, 100 mètres carrés! même pas peur!
Mais, mais, mais... avec un peu de recul et de remise en question, il est évident que nous ne sommes que des novices qui apprenons sur le tas...de terre!
Nous gardons un peu d'espoir quand même en voyant pousser nos aubergines, queues d'oignons, papayers, maïs et manioc.
Et la dernière tentative de faire partir des semis dans un tout petit carré était un flop! Les fourmis ont tout transportés sur leurs petits dos, les escargots ("courpas" en créole) ont bavé de plaisir en goûtant au cotomili (coriandre), les tangs et autres mangoustes ont organisé des raves party tous les soirs et ont tout retourné, les cailles ont fait une sacrée pagaille!
Faute d'avoir de quoi se nourrir, nous avons grassement nourri et diverti tout ce beau petit monde.
Et c'est là que le challenge lancé par CitizenSeed 2016 est arrivé pour nous redonner espoir que c'est POSSIBLE de planter 10 légumes dans UN seul mètre carré. Les graines viennent de Kokopelli et de la Ferme Sainte Marthe, il suffit de les planter avec amour et un peu d'ingéniosité en respectant la nature évidemment, ça va de soi:
https://p2pfoodlab.net/CitizenSeeds2016.fr.html
Je me suis donc inscrite à cette chouette aventure, histoire de se sentir "cadrer", de s'imposer un peu de rigueur potagère, la mienne étant de me motiver à enlever tous les "courpas" qui accourent (si!si! je vous assure que nos courpas mauriciens portent mal leurs noms!) dans le carré de terre chaque nuit et chaque matin!
Quelques consignes de CitizenSeed à suivre ici:
https://p2pfoodlab.net/wiki/index.php/CitizenSeeds_%2716#Graines
L'objectif bien sûr est aussi de vous donner envie de planter, comme cela a été l'esprit tout au fil de ce blog.
Hier, j'ai donc reçu cette jolie enveloppe, remplie de graines.
Bienvenues à l'île Maurice mes belles!:
A 10,000 kms de l'organisateur, cela représentait déjà une première étape, à savoir si ces petites graines, bio de surcroit, allaient pouvoir franchir les récifs coralliens mauriciens. Bein, elles sont arrivées saines et sauves, joliment emballées:
Je vous les présente: Concombre-Haricots mange tout- Tomates St Pierre- Oignon- Pois- Laitue- Betterave- Navet- Carotte-Mâche.
Certes, nous sommes sous les tropiques, certaines variétés ne pousseront peut-être pas aussi bien que dans l'hémisphère nord. Mais, ce qui me motive, c'est que nous rentrons dans la saison d'hiver, période déjà plus favorable à planter ici dans l'ouest de Maurice.
Je vous invite à nous suivre régulièrement dans cette aventure.
J'essayerais du mieux que possible d'offrir un super accueil à toutes ces petites graines venues de loin, les chouchouter au mieux, les protéger et les faire pousser dans les meilleures conditions possibles.
C'est parti pour Citizen Seed 2016, suivez nous, et surtout plantez!
"Les fruits sont dans les graines, qui sont dans les fruits"
(Peer-to-Peer Food Lab)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire