Cette semaine, toujours bien décidés à cultiver nos propres denrées (si! si! nous y arriverons!), nous avons planté du manioc.
Féculent, toujours présent sur les marchés, mais tombé quelque peu dans l'oubli du fait de s'être fait détrôner par la pomme de terre et le riz, le manioc mérite encore sa place dans notre patrimoine agricole locale ainsi que dans notre cuisine.
On nous a gentiment offert des boutures, que voici:
Un rapide tour sur le net pour quelques conseils sur les boutures, les choisir pas trop fines par exemple, je vous laisse voir un peu et choisir votre école.
On a aussi suivi les conseils des uns et des autres, sachant qu'il faut faire "dans le simple", car c'est souvent un peu "impressionnant" de planter de nouvelles choses et pourtant!
Il a fallu bêcher un peu pour retrouver une plate-bande où nous avions planter l'an dernier, euhh plutôt l'an d'avant...la terre était très belle, car souvenez vous que nous l'avions cajolé au mieux et nourri de bon fumier. Et, un petit repos d'une année ne lui a pas fait de mal finalement.
Nous avons ensuite creusé des sillons d'à peu près 10 cms de profondeur. Faut pas trop les enfouir avons nous retenu.
Pour poser les boutures à l'horizontal. Ca fait bizarre de planter quelque chose à l'horizontal, cela nous a fait penser à la culture de la canne à sucre.
Il semblerait que vous pouvez aussi les planter à la vertical, mais pourquoi pas à l'horizontal après tout, faut tout essayer dans la vie, n'est-ce-pas?
Nous les avons recouvert de terre et de paille, et faudra attendre 3 mois pour les récolter.
Alors Manioc, pas manioc?
Salut,
RépondreSupprimerQuels sont les résultats pour le manioc?
Laïla
Petite recolte pas terrible, je les avais mis a l'horizontal, je vais retenter en les plantant a la vertical.
Supprimer