Et nous voilà partis pour 3 jours de boulot, de partages, d'échanges, de rires, de douleurs musculaires et de bons petits repas!
Nous avons été ainsi initié à la culture sur buttes, en gros et pour faire simple: creuser des sillons- entasser au fond planches, bois plus ou moins pourris-couvrir de bûches, branches sèches aussi, tout bien structurer avec amour, recouvrir de terre, puis de paille et planter.
Bon, c'est pas aussi simple en vrai, et nous devons beaucoup à Erick et Betty et le petit groupe de voisins, copains et copines qui se sont relayés ces 3 jours, pour apprendre, pour transpirer, pour faire de ce terrain le plus beau potager du monde:), ou pour le plaisir tout simplement.
Cela nous a permis d'utiliser absolument TOUS les déchets végétaux du terrain que nous avons nettoyé, et nous en avons même récupéré sur les terrains vagues à côtés, et Flic en Flac regorge de bûches, arbres découpés, triste fait, mais qui nous sert à replanter d'autres arbres...gniak, gniak!
Reportage photos de ces journées au vert et bienvenue dans le "ZARDIN BANE CAMARADE"
Petite réunion avant d'attaquer, histoire d'avoir quelques notions clés:
Le terrain en question:
Préparation du paillage (ou mulch), ici les branches de cocotiers, découpées au sécateur par des doigts de fées s'il vous plait en attendant qu'on ait un broyeur:
Des sirènes de Flic en Flac qui ont fait le déplacement pour une bonne cause:
La progression:
Sillon tout le long du mur- remplissage avec des brindilles, bois, petites branches
Entassement d'autres bûches- plus grosses branches-coco, tout ce qui va pourrir dessous:
AUTRE SILLON et remplissage:
C'est du boulot, croyez-moi!
Nous avons ensuite recouvert de terre et de paille, donc, la terre enlevée pour faire un sillon sert à recouvrir la butte d'à côté.
Pour enfin commencer à planter, directement dans la terre en couvrant après de paille, ou mettre du paillage et planter après. Tellement hâtes, nous avons adopté les deux techniques;
Nous avons ainsi planté des papayers, aubergines, queue d'ail et d'oignons (ciboulettes et ciboules), quelques fleurs aussi, histoire d'éloigner les petites bêtes, du persil, de la menthe...
Un bon mois est passé:
Notre première fleur, Cosmos.
Et qu'en est-il de TOUT ce que nous avons planté?
Ce sera dans un prochain thriller épisode. Vous en saurez plus sur:
Qui a survécu? Qui donc visite le potager la nuit? et surtout comment avoir les nerfs solides lorsque vous démarrez un potager!:)
Sur ce, plantez et bon dimanche de l'Equinoxe.