Planter, s'amuser, expérimenter, promouvoir l'agriculture à domicile tout en respectant la nature, c'est l'esprit de ce blog. Suivez jour après jour, saison après saison nos aventures et surtout plantez!

lundi 13 janvier 2014

Si, si ce sont des cerises...

...même si elles ont des fois 4 noyaux!!
 

 
C'était la saison des cerises à l'île Maurice.
 
Généralement c'est vers le mois de février, cette année c'était au mois de décembre...dommage parce qu'on a tendance à les zapper à force de baver sur des mangues et autres letchis qui dégoulinent des arbres à cette période...
 

 
Ces fruits discrets ne se font pas vraiment remarquer. Mais si on surveille un cerisier de près, on assiste à sa floraison, de belles fleurs blanches toutes légères qui tombent comme de la neige en plein été...
suivi de fruits qui apparaissent très vite mais qui tombent aussi vite!
 
C'est bien le hic du cerisier que nous trouvons à Maurice, originaire du Brésil, les fruits sont très fragiles...



Il semblerait que "macéré et distillé", le fruit fournit un bon rhum.

Nous les avons mangé tels quels et la plus patiente, ma mère, a fait un coulis de cerises, miammm!

Plantez des cerisiers si le coeur vous en dit. C'est un bel arbuste et c'est toujours chouette d'avoir des cerises dans son jardin.

Bonne semaine!

mardi 7 janvier 2014

Une note sucrée en ce début d'année...

Le petit manguier du jardin nous a gâté cette année, des mangues à ne plus savoir quoi en faire... faut dire aussi que c'est si chouette d'en avoir dans son jardin  et que la saison est finalement si courte qu'on en a profité au max!
 
 
En plus de les manger frais, on a fait des sorbets, il suffit de couper vos mangues en tranches, les congeler et les passer au mixer. Vous pouvez aussi rajouter un yaourt que vous laissez un peu au congel d'abord.
 

 
 
Très bonne année à tous et à bientôt pour d'autres aventures potagères...
parce que malgré l'invasion des courpas, des fourmis rouges, noires, bleues, jaunes, des chenilles, des sauterelles, j'abandonne pas, donc je repars à zéro ou presque!

Vive la rentrée en potager!