Planter, s'amuser, expérimenter, promouvoir l'agriculture à domicile tout en respectant la nature, c'est l'esprit de ce blog. Suivez jour après jour, saison après saison nos aventures et surtout plantez!

mardi 17 septembre 2013

Défi Number 2= Faire des semis de "ti pomme d'amour" locale


"Mange des tomates mon amour!" dit le charmant môsieur sur cette affiche:)
 
Remballez votre joie, cet évènement ne se passe malheureusement pas chez nous à la fin de ce mois-ci, mais pourquoi pas dans un avenir proche?
 
 J'y crois, j'y crois fermement  et pour faire local, il dira par exemple "Mange des pommes d'amour ma tomate!" ou "Manz ti pomme d'amou mo gaté"!
 
En tous cas, je crois surtout que transformer nos "ti pomme d'amour" locale de bordures de routes en jolies tomates cerises présentées à l'apéro dînatoirrrrre très cherrrrr ou sur une belle salade d'été (qui pointe son nez),  en brochettes mozzarella avec une bonne sauce au basilic, sur une belle tarte ou sur des tartelettes est un réel défi et je vous mets l'eau à la bouche rien que pour vous motiver!
 
Des pommes d'amour que j'avais trouvées, j'ai tenté d'en faire des semis.
 
En passant,  bravo et merci à Isabelle qui donne en ce moment des graines de tomates cerises jaunes en forme de poire, une très belle initiative et un beau partage!
 
Revenons à nos semis de ti pomme d'amour local, pays et dites en coeur: "nou pays nou semis"!
 
Vous pouvez évidemment trouver sur internet des docs, des films très bien faits qui vous montrent comment récupérer vos semis mais l'esprit de ce blog et notre démarche en général est de mettre la main à la terre, de faire soi-même ou ensemble, d'expérimenter, de le vivre au plus près, au plus près de la terre...
 
S'inspirer de ce qui se fait ailleurs est très bien, mais est ce que ca marche ici, est ce que le climat est adapté, est ce que la mentalié est la même, est ce que, est ce que???
 
Passons à l'action!
 
Dans un premier temps, je les ai regardés longtemps, caressés, chouchoutés, goûtés...

Regardez moi ca!!!:



Franchement, c'est à faire pâlir les tomates cerises hydroponiques ou celles venues de 10000 kms de là, des barquettes des supermarchés.
 
Etape 1: Prenez celles qui sont très mûres et pressez pour enlever les graines, récupérer le tout dans un récipient
 
 
Une fois que vous avez tout récupéré
-laissez un ou 2 jours, même si ça forme une moisissure au dessus, pas pèr (n'ayez pas peur:)
-passez dans un tamis/passe thé pour séparer les graines du jus


 
-Posez le tout sur du papier absorbant et laisser sécher
- Tension!!Surveillez les fourmis et autres bébêtes qui risquent de les ronger, manger, engloutir, les emporter à jamais loin de chez vous...
 
Et le tour est joué:
 
 
 
Mettez dans un sachet et inscrivez la date


 
 Si j'ai bien compris, il ne faut pas garder des graines trop longtemps, sinon ça périme!
 
Savez vous combien de temps y a-t-il entre le moment où on récupère des graines et le moment de les planter?   
ou si par exemple, vous récupérez une graine/des graines d'un beau légume ou fruit, quand les planter? faut-il les laisser sécher ou pas? est ce possible de les faire germer ou est ce possible de les mettre en terre tout de suite?

Si vous avez des réponses à ces multiples interrogations, parlez en, partagez votre expérience, retrouvons nous pour en discuter.
 
Car pour moi c'est un grand mystère, c'est l'apprentissage sur le tas (de terre!) dans toute sa splendeur!
 
Reste à savoir si les graines des ti pomme d'amour vont prendre et rapporter...

Affaire à suivre...


5 commentaires:

  1. Ben oui, moi aussi je me posais la même question et mourais d'envie d'avoir la réponse...
    Bon, d'après le Guide Agricole de l'AREU, il faut traiter les semences à l'eau chaude (50° pendant 25 mn) et tremper et traiter avec des produits dont les noms me font peur. je suppose que c'est pour éviter des moisissures...
    Semer les graines dans des plateaux de semis en serre (pour éviter les bébètes) et recouvrir d'un filet anti-insectes. Après avoir semé les graines, recouvrir d'une fine couche de terre. Arroser régulièrement avec un arrosoir.
    Lorsque les plantules ont atteint un stade de 3-4 feuilles, transplanter 1-2 plantules par fossé de 15 cm de côté et 15 cm de profondeur. Tasser et arroser régulièrement. Sinon ce guide est vendu à l'AREU pour les pros (mais ça donne une base pour savoir quand planter telle ou telle plante etc) mais il faut faire abstraction des traitements et amendements chimiques...
    :-)

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. merci Stephanie, c'est tres technique tout ca mais prq pas, faut bien apprendre, on va essayer de suivre tout ca de pres!

    RépondreSupprimer
  3. Bjourr le traitement a lo chaude cad hot water treatment est fait pour prevenir des maladies ki peux se transmettre par les semences. Mais pour les cultures arriere cours c pas si necessaire
    C mieux de frotter legerement les graines dans un ti peu d eau et ensuite egoutter et fer secher mais pa trop au soleil, ensuite on peut garder dan du papier alu ou petit container eg pot au refrigerateur 4-5 c
    On seme pa directement car les graines demande un peu dormancy period


    Bonne chance a tous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Raj pour ces precieuses precisions!

    RépondreSupprimer
  5. @ Raj Teeluck: Pouvez vous nous donner plus de details sur le "Dormancy period", combien de temps faut-il attendre? et pour d'autres plantes? merci!

    RépondreSupprimer