Planter, s'amuser, expérimenter, promouvoir l'agriculture à domicile tout en respectant la nature, c'est l'esprit de ce blog. Suivez jour après jour, saison après saison nos aventures et surtout plantez!

dimanche 8 septembre 2013

Ti pomme d'amour locale = tomates cerises?

Vous avez certainement déjà vu ces pieds de petites "pomme d'amour" en bordure de routes ou dans un coin de votre jardin:




 
 
 
Il semblerait que ce sont les graines de pommes d'amour vendues dans le commerce, qui jetées ça et là, ont donné cette variété toute petite.
 
Et si ces petites pommes d'amour étaient nos "tomates cerises" locales?
 
Souvent nous les ignorons pour plusieurs raisons (hypothèses tomatières!):
 
-Ca ne fait pas très longtemps que les mauriciens connaissent et consomment des "tomates cerises", achetées très chères en supermarché!
-Trop petites=il faut une sacrée quantité pour faire une rougaille et autres chatinis! mais si c'est pour manger crue, à l'apéro ou en salade? Les gouts changent et les mauriciens sont de plus en plus curieux de découvrir d'autres saveurs
- Les pieds adorent les bordures de route, ne sont pas toujours accessibles ou sont souvent couverts de poussières.
 
Pourtant...
 
Regardez de plus près:
 
 



 
 
Pourquoi ne pas mettre les "ti pomme d'amour" du pays plus en valeur d'autant plus qu'elles semblent s'etre complètement acclimatées au climat tropical, donc plus résistantes aux bestioles.
 
Les pieds que j'ai croisés (à Flic en Flac et à Cotteau Raffin) sont beaux, solides, partent dans tous les sens, s'étalent sur les routes mais les pommes d'amour sont belles, souvent intactes, pas rongées, ni abimees.
 
Elles sont très sucrées en gout.
 
Dans un prochain billet, je me pencherai sur sa variété, ou si vous avez une idée? 
 
Et pourquoi ne pas récolter les semis et propager l'espèce de manière soutenue au lieu d'acheter des sachets de graines de "tomates cerises" importés qui coutent très chers et qui ne s'adaptent pas toujours au climat de notre ile?
 
Toute une histoire de "ti pomme d'amour" à suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire